Chez Comexposium, nous nous engageons pour un événementiel plus responsable. En réunissant des communautés dans un même espace et une même temporalité, nos événements permettent de mutualiser les rendez-vous et d’éviter l’impact de déplacements isolés. Toutefois, notre impact environnemental demeure significatif. C’est pourquoi nous nous efforçons de le réduire en travaillant avec les acteurs de notre écosystème (décorateurs, traiteurs, équipementiers, parcs d’exposition…) et en tenant compte des contraintes des lieux et des territoires dans lesquels nous opérons.

Optimiser l’impact environnemental de nos événements

  • Nos événements sont conçus dans la logique des 4R (refuser/réduire/réutiliser/recycler) nous amenant à prendre des décisions qui limitent leur impact; comme par exemple la réduction ou la suppression de moquettes dans les parties communes.
  • Nous agissons également pour la mutualisation dès que possible de la scénographie et des aménagements décoratifs; privilégions des signalétiques non millésimées, réutilisables d’une édition à l’autre, et limitons l’impression de documents d’aide à la visite.
  • Sur certains événements, nous suivons un référentiel d’engagements RSE. Ce référentiel peut être co-construit avec nos partenaires et donner lieu à une charte d’engagements sur-mesure, comme sur INTERMAT ou One to One B.Better, ou issu d’une démarche de labellisation. Depuis 2023, le Groupe a labellisé quatre événements LEAD (Label Evénement à Ambition Durable) dont le premier événement one-to-one labellisé LEAD Or en France.
  • Nous avons développé une charte des achats responsables et privilégions des prestataires ayant recours à des solutions de ré-emploi, de mutualisation et d’anti-gaspi.
  • L’impact environnemental de nos événements étant lié à l’impact de nos exposants et visiteurs, nous veillons aussi à promouvoir une participation responsable via la diffusion d’éco-gestes et de bonnes pratiques.
  • Chaque événement ayant ses spécificités, nous adaptons également notre démarche à chaque salon. Par exemple, sur Wine Paris Vinexpo Paris, Vinexposium a mis en place un plan d’actions efficaces :
    • +100 000 bouteilles en verre collectées et nettoyées
    • +18 000 litres de boissons alcoolisées distillés en biocarburant
    • +35 000 bouchons de liège collectés, transformés en isolants
    • Revalorisation des surfaces de bannières en PVC, moquette et contreplaqué résiduelles.
  • Nous nous engageons également contre le gaspillage alimentaire. Les points d’apports volontaires à destination des exposants sur la Foire de Paris ou les dons à la Banque Alimentaire sur le Salon de l’Agriculture en témoignent.

Mesurer & réduire l’impact carbone du groupe et de nos activités

  • Comexposium s’est engagé en 2022 pour le « Net Zero Carbon Events 2050 », une initiative internationale menée par l’UFI (Global Association of the Exhibition Industry) et soutenue par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette initiative vise à associer l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’événementiel autour d’un objectif : réduire l’empreinte carbone globale des événements et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Dans ce cadre, Comexposium s’est lancé dans une démarche d’estimation de l’empreinte carbone de ses événements, intégrant également les déplacements de ses visiteurs et les aménagements des exposants. En 2023, près de 70 événements opérés par Comexposium SAS et DG CONSULTANTS ont été estimés.
  • Dans une démarche d’amélioration continue, et fort des premiers enseignements de ces bilans carbone, Comexposium définit des actions de réduction.
  • Ainsi, sur le format One to One, format clé en main, où Comexposium est en capacité de piloter des actions de réduction directes, One to One Biarritz a réduit de plus de 40% ses émissions carbone en l’espace d’une édition, en privilégiant pour ses invités le train versus l’avion et en menant des actions de réduction sur les aménagements.
  • Sur le format salon, où les émissions indirectes des participants et exposants représentent 70 à 90% des émissions carbone, Comexposium mène des actions de sensibilisation auprès des différentes parties prenantes.

Agir et innover avec les acteurs de l’événementiel pour la transformation responsable du secteur

  • Parmi les leaders mondiaux de l’événementiel, Comexposium a la responsabilité d’impulser une dynamique collective pour un événementiel responsable.
  • Au travers de l’UFI (Global Association of the Exhibition Industry), le Groupe s’est engagé pour l’initiative « Net Zero Carbon Events 2050 ».
  • En France, au sein de l’UNIMEV, le Groupe a signé l’Engagement pour la Croissance Verte, porté par l’UNIMEV en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique en faveur de l’économie circulaire. Cet engagement vise à minimiser les ressources mobilisées et la réduction des déchets événementiels, ainsi qu’à faciliter les dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux.
  • Actif au sein des Commissions RSE de l’événementiel, Comexposium a également participé en 2023 via l’UNIMEV au travail de révision de la norme ISO 20121, adaptée à l’événementiel.
  • Enfin, nous challengeons nos partenaires et prestataires sur leurs engagements RSE et co-construisons avec eux des solutions à impact positif. Nous expérimentons aussi de nouvelles collaborations avec des sociétés engagés dans des démarches responsables.

Proposer des événements accessibles et solidaires

  • Nous facilitons l’accessibilité de nos événements aux personnes en situation de handicap, d’abord dans le choix de lieux et parcs d’expositions adaptés et accessibles, mais aussi dans la mise en place d’actions complémentaires comme par exemple le prêt de fauteuils roulant ou un accompagnement dédié ou encore sur certains événements la gratuité pour des personnes en situation de handicap.
  • Nous soutenons également en fonction des objectifs de chaque événement des actions solidaires comme par exemple « Les Restos du Cœur » sur Foire de Paris ou « Rêves d’Enfants » sur Le Mondial du Tourisme.
  • L’accessibilité, c’est aussi favoriser l’accès de nos événements aux populations en recherche d’emploi. Ainsi sur plusieurs salons, Comexposium pratique une politique tarifaire adaptée aux populations étudiantes et propose des visites dédiées en partenariat avec des écoles spécialisées.
Nous adoptons une démarche de cocréation avec nos fournisseurs. Nous travaillons avec un grand nombre de professionnels du monde événementiel, dont le métier est de s’adapter. En confrontant nos idées, les contraintes techniques, la logique économique et nos ambitions RSE, nous nous enrichissons mutuellement.

Armelle Keromnes

Responsable Sureté Sécurité & Développement Durable
Notre métier de chef d’orchestre nous engage dans une relation de confiance constructive avec tout l’écosystème des professionnels de l’événementiel. Savoir nous adapter et innover à leurs côtés est une force sur laquelle repose nos succès collectifs.

Ronen Cohen

Directeur des Achats et des Opérations comexposium
Net Zéro Carbon

un engagement pour atteindre cet objectif d’ici 2050, initié par l’UFI

Achats responsables

élaboration d’une charte des achats responsables

Engagement

en faveur de la Croissance Verte pour l’économie circulaire (initiative UNIMEV)