Nous adoptons une démarche de cocréation avec nos fournisseurs. Nous travaillons avec un grand nombre de professionnels du monde événementiel, dont le métier est de s’adapter. En confrontant nos idées, les contraintes techniques, la logique économique et nos ambitions RSE, nous nous enrichissons mutuellement.

Armelle Keromnes

Armelle Keromnes, Responsable Sureté, Sécurité et Développement Durable, Comexposium

Le développement durable, un enjeu quotidien pour nos opérations.

Comment le pôle Développement Durable accompagne-t-il les événements de Comexposium dans leur démarche environnementale ?

« Le pôle Développement Durable, intégré à la Direction des Opérations et des Achats, accompagne chaque événement en diffusant les bonnes pratiques et en travaillant avec nos partenaires dans une démarche de progrès commun.

Nous faisons un travail de fond avec nos partenaires réguliers pour avancer ensemble dans cette direction. Accueillir près de 48 000 exposants dans 150 événements à travers 60 villes représente un défi non seulement technique mais aussi environnemental. Notre objectif est de réduire notre impact environnemental tout en améliorant nos pratiques.»

Quelle est la démarche de cocréation avec les fournisseurs dans le cadre des événements de Comexposium ?

« Nous adoptons une démarche de cocréation avec nos fournisseurs, qui sont des professionnels du monde événementiel. Leur métier est de s’adapter, et en confrontant nos idées, les contraintes techniques, la logique économique, et nos ambitions RSE, nous nous enrichissons mutuellement.

Ce processus de cocréation permet d’expérimenter des solutions concrètes avec nos partenaires sur des sujets comme la gestion des déchets, l’aménagement ou la restauration.

Nous dupliquons ensuite les actions efficaces sur plusieurs événements pour maximiser leur impact positif.»

Comment la stratégie RSE de Comexposium favorise-t-elle l’innovation durable à travers ses événements ?


« Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous avons mis en place des outils pour inspirer et suivre les initiatives responsables de nos événements, comme le guide interne des bonnes pratiques sociales et environnementales sur salon.

Nous veillons également à intégrer la règle des 4R dans nos critères de décision : puis-je refuser ? Réduire ? Réutiliser ou recycler ? C’est en répondant à ces questions que nous améliorons collectivement notre impact.

De plus, des initiatives vertueuses peuvent remonter directement des équipes salons, contribuant à de nouveaux projets qui bénéficient non seulement à Comexposium, mais parfois à une échelle plus large.»