« Grâce à la force de nos marques et l’expertise de nos équipes, nos événements savent se renouveler, se transformer, évoluer au gré des tendances, toujours avec un degré de qualité et de rigueur dans l’exécution. »

Carine Préterre

Directrice Générale de la division « Passions » Comexposium

« Nos événements Passions portent bien leur nom. Ils ont permis à des millions de visiteurs de pouvoir vivre leurs passions comme nous-mêmes organisons ces événements avec autant de passion et de professionnalisme. »

Comment le retour en force des événements physiques post-COVID a-t-il influencé la fréquentation et l’expérience des visiteurs lors de vos salons ?

« Le format de la rencontre physique est plus que jamais plébiscité : nos salons ont bénéficié de niveaux de fréquentation prometteurs, certains retrouvant même leur visitorat d’avant COVID.

Que ce soit le Salon International de l’Agriculture avec ses 615 000 visiteurs, Rétromobile et ses 130 000 passionnés de véhicules de collection, nos Salons du Tourisme qui réunissent 500 exposants, nos 46 salons SolutionsCSE qui émaillent le territoire, ou nos événements parisiens incontournables, Foire de Paris ou Paris Games Week, tous démontrent que nos visiteurs viennent chercher des émotions qu’ils ne peuvent pas vivre derrière un écran.

Mais leur exigence s’est accrue. Tous souhaitent vivre des moments mémorables, échanger entre passionnés, expérimenter des produits, sentir, goûter, toucher, écouter… Nos événements doivent éveiller les sens et laisser une trace. »

Comment vos équipes se tiennent-elles à jour des dernières innovations et tendances pour renouveler les expériences offertes lors de vos salons ?

« Pour relever ce défi, nous sommes constamment en veille sur les innovations en termes d’expérience. Nous puisons notre inspiration dans l’univers de l’événementiel, mais aussi dans le retail, le tourisme, le digital…

Nous évaluons le niveau de satisfaction des participants et partenaires et recueillons leurs avis à chaque édition.

Nous renouveler est un challenge permanent, pour allier un moment unique à la perspective d’un acte d’achat.»

Quelles stratégies et initiatives avez-vous mises en place pour offrir une expérience unique et mémorable à vos visiteurs et exposants ?

« Nous adoptons pour cela une démarche similaire à celle du « retailtainment », pratiqué notamment dans les grands centres commerciaux. Il s’agit d’événementialiser nos salons pour que nos visiteurs se sentent privilégiés et nos exposants valorisés. Cela peut passer par des concerts, des animations, ou des stratégies personnalisées, comme sur Rétromobile où les membres du Cercle, qui rassemble les 300 plus grands collectionneurs du monde, peuvent découvrir les coulisses avant l’ouverture officielle.

Autre exemple sur Foire de Paris, qui s’apprête à fêter ses 120 ans, nous invitons des start-ups à présenter leurs produits : un test au cœur du plus grand rendez-vous shopping de France pour ces entrepreneurs de talent et une rencontre privilégiée pour nos visiteurs. »