Chaque pays, chaque culture, chaque dynamique apporte ses propres défi et opportunités.

Elaine Chia

CEO Comexposium APAC

Comexposium APAC est la filiale en charge des événements organisés dans les régions Asie et Asie-Pacifique. Elle organise de manière directe ou avec des partenaires locaux des événements dans les secteurs de l’automobile, l’alimentation, le marketing digital, l’optique ou la sécurité, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Japon, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cibler de nouveaux territoires et marchés dans des régions en croissance

Quelle est l’importance stratégique du marché APAC pour Comexposium, et comment adaptez-vous vos activités dans des pays aussi divers que la Chine, l’Inde, et la Malaisie ?

« Le marché APAC représente 30 % des activités du Groupe Comexposium. Si la Chine en est aujourd’hui la locomotive, d’autres pays, à l’instar de l’Inde, offrent de belles promesses de croissance, emmenée par une économie florissante et l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat grandissant.

Notre présence dans ces pays, aussi différents soient-ils, s’appuie sur deux stratégies simultanées : développer des projets sur de nouveaux secteurs, et adapter localement nos marques sur ces marchés. C’est ainsi qu’en 2023, nous avons lancé de nouveaux projets comme SILMO et Vinexpo à Singapour, Milipol et Vinexpo en Inde, une adaptation régionale du SIAL Shanghaï à Shenzen et Food Drinks Malaysia en Malaisie.

Pour adapter ces marques phares du Groupe en Asie, nous nous appuyons systématiquement sur le
savoir de partenaires locaux, et nous analysons finement le marché cible pour faire évoluer le concept selon les besoins et les tendances locales. »

Comment adaptez-vous les événements de Comexposium, comme SIAL Shanghai et Jakarta Auto Week, pour répondre aux attentes spécifiques de différents segments de marché dans la région APAC ?

« SIAL Shanghai est un excellent exemple : résolument différent des éditions européennes, il a su adresser une demande chinoise pour une nouvelle alimentation innovante et de qualité. Mieux encore : nous sommes capables d’identifier dans un même pays des attentes locales différentes. SIAL Shanghai a vu naître son cousin à Shenzen, qui répond aux besoins d’une population urbaine en expansion constituée de foyers plus jeunes, mais tout aussi demandeuse de nouveautés et de qualité.»

Même démarche avec Jakarta Auto Week qui s’inspire du GIIAS mais en visant une nouvelle cible. Pour cela, nous capitalisons sur nos équipes qui gèrent déjà ces salons et savent les adapter aux spécificités nationales ou locales. »

Quels sont, selon vous, les formats d’événements qui ont le plus grand potentiel de croissance en Asie-Pacifique, et comment envisagez-vous l’avenir de l’événementiel dans cette région dynamique ?

« C’est la clé : capitaliser sur notre expérience pour construire de nouveaux événements qui correspondent aux évolutions de marché. Autre sujet qui devrait monter en puissance : le format One-to-One que nous développons avec iMedia au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ce format en croissance séduit par sa nouveauté et est appelé à grandir dans nos régions.

Je suis convaincue que le futur de l’événementiel est très prometteur en Asie Pacifique. Je suis d’ailleurs ravie de représenter cette région au Conseil d’administration de l’UFI (association mondiale de l’industrie des expositions).
Une fierté supplémentaire aussi pour nos équipes asiatiques, qui malgré leur différence de culture, de langue ou de localisation ont en commun l’incroyable succès que connait Comexposium dans la zone APAC. »