Les partenariats sont de formidables opportunités pour accompagner les évolutions sectorielles et nous ouvrir sur le monde. Ils nous imposent d’être toujours à la hauteur et innovants. Notre métier en perpétuel renouveau est formidablement enthousiasmant !

Laurent Noël,

Directeur de la division « Network » Comexposium

Établir de nouveaux partenariats pour élargir notre expertise

Quels événements marquants avez-vous célébré, et que représentent-ils pour votre organisation ?

« Nous avons célébré plusieurs anniversaires historiques : 120 ans pour la Foire de Paris, 60 ans pour le SIAL, et 40 ans pour Milipol. Ces jalons illustrent parfaitement que nos événements font partie intégrante de la vie de tous. Ils témoignent de notre capacité à créer des plateformes de rencontre et d’échange qui perdurent et continuent de répondre aux besoins des entreprises et des professionnels, décennie après décennie.»

Pourquoi les salons professionnels sont-ils toujours un outil stratégique pour les entreprises, malgré les évolutions des mobilités professionnelles et des spécificités régionales ?

« Le salon reste, encore aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour une entreprise de développer son commerce ou son réseau. En quelques heures ou quelques jours, une entreprise peut rencontrer un maximum de personnes qu’elle n’aurait ni le temps ni les moyens d’approcher sans cet événement. Toutefois, nous observons que les mobilités professionnelles évoluent et que les spécificités régionales s’accentuent, que ce soit sur les plans économiques, démographiques ou réglementaires. Ces évolutions nous incitent à décliner nos marques dans différentes régions du monde, pour être au plus proche des préoccupations de chaque communauté et de leur localisation.»

Comment adaptez-vous vos événements aux réalités locales tout en maintenant votre savoir-faire reconnu à l’international ?

« Nous ne nous contentons pas de transposer une marque et un savoir-faire d’une région à une autre. Nous adaptons nos produits en fonction des besoins locaux. Par exemple, lors du déploiement de Milipol, un salon dédié à la sécurité des États, en Inde, nous avons rencontré les représentants locaux des forces de l’ordre pour comprendre leurs besoins spécifiques.

Cela nous a permis de faire évoluer la typologie des exposants et les contenus du salon en conséquence. Cette capacité d’adaptation et d’agilité, alliée à un savoir-faire reconnu, est un atout majeur pour nouer de nouveaux partenariats avec des fédérations, syndicats, et associations professionnelles.

Pour le lancement du Retail’s Big Show à Singapour, nous avons entièrement adapté l’offre d’exposants à la spécificité du commerce et de la distribution en Asie, en nous appuyant sur nos équipes locales, déjà en charge au sein du Groupe d’événements régionaux dédiés aux professionnels du marketing.

Nous sommes engagés dans une démarche de co-construction vertueuse avec toutes nos parties prenantes. Nous apportons aux filières ou aux fédérations notre expertise opérationnelle en tant qu’organisateurs d’événements, des talents mutualisés, la connaissance des parcs et villes d’accueil, et notre réseau mondial.

En retour, elles nous apportent leur connaissance de leur industrie et des synergies potentielles avec d’autres marques du Groupe. Les exposants, quant à eux, bénéficient de nouvelles perspectives d’affaires, et les visiteurs professionnels découvrent de nouvelles solutions. Au final, tout le monde gagne en impact et en qualité d’expérience.»