La RSE est devenue un enjeu majeur pour la croissance et la pérennité des entreprises. Avec une audience de 3,5 millions de visiteurs et 48.000 exposants annuels, Comexposium a la responsabilité de sensibiliser et d’accompagner ses communautés sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux spécifiques à leurs secteurs respectifs.

Mettre en place des événements au service de la performance économique de nos communautés

  • La raison d’être d’un événement d’affaires, quel que soit son format, est de contribuer au développement économique d’entreprises par la rencontre d’acheteurs et d’apporteurs de solutions. Les salons, congrès, rendez-vous one-to-one, sont autant de modèles qui participent à l’attractivité d’une entreprise, d’une start-up, d’un artisan.
  • Le média salon offre ainsi à l’ensemble des partenaires exposants visibilité et notoriété; opportunités d’affaires et potentiel de croissance.
  • Sur ses événements, Comexposium contribue à renforcer l’attractivité de filières clés pour l’économie. Si les salons offrent une caisse de résonnance médiatique et institutionnelle aux organisations et fédérations sectorielles, ils leur permettent surtout d’appréhender collectivement des enjeux clés pour leur transformation, en valorisant les bonnes pratiques et les innovations.
  • Sur ces événements, Comexposium contribue à la création et au maintien d’emplois au sein des filières, grâce au déploiement d’espaces de formation et recrutement comme en témoignent les exemples suivants:
    • L’espace « Ouvriers de France lunetiers » au Silmo Paris
    • L’espace dédié aux étudiants sur Solutrans
    • « La Cuisine » menée par SIAL Paris et les élèves de l’Ecole Ferrandi
  • Par sa filiale L’Etudiant, média leader de la formation et de l’orientation, Comexposium contribue activement au développement de l’emploi et à la valorisation des métiers et des savoir-faire partout en France.
  • Enfin, en opérant des événements dans 67 villes dans le monde sur plus de 300 dates par an, Comexposium contribue à l’attractivité économique et sociale des territoires. Nos événements sont moteurs du tourisme d’affaires et des retombées économiques associées à Paris, à Monaco, à Singapour…

Émanciper nos communautés sur les sujets RSE dans leurs filières

  • Dans tous nos événements, nous réfléchissons dès leur conception aux enjeux RSE des secteurs que nous adressons. Le cas échéant, nous constituons des Comités RSE constitués d’experts de la filière pour pouvoir apporter des solutions, à l’instar d’INTERMAT PARIS 2024 ou du SILMO PARIS respectivement engagés sur la décarbonation de l’industrie des matériaux de construction et les enjeux de développement durable de l’optique-lunetterie. Cette réflexion peut se traduire par la matérialisation d’une charte d’engagements RSE comme sur les événements INTERMAT ou One to One B.Better.
  • Comexposium veille également dans sa programmation de contenus à intégrer des conférences, podcasts, interventions sur les enjeux de transformation durable spécifiques à chaque industrie, comme en témoignent les exemples suivants :
    • Les chroniques RSE du SILMO
    • Les conférences sur les nouveaux modes de transport sur Solutrans
    • Le plateau animé par BFM Business sur les sujets de la décarbonation dans le BTP sur INTERMAT
    • Les conférences et masterclass sur les nouveaux modes de d’exploitation sur Wine Paris Vinexpo Paris…

Encourager nos exposants et nos visiteurs à participer à nos événements dans une démarche RSE

  • Pour les visiteurs comme pour les exposants, Comexposium a mis en place des éco-gestes, qui valorisent les bonnes pratiques d’une participation aux événements responsables.
  • Les enquêtes clients peuvent également intégrer des questions visant à évaluer la sensibilité et les besoins des visiteurs en termes de RSE, mais aussi à contribuer à l’estimation du bilan carbone.
  • Concernant les exposants, Comexposium valorise le recours à un stand équipé, moins émetteur en carbone qu’un stand nu. Le Groupe a conçu son propre stand équipé, le « stand Comexposium design by Marcelo Joulia ». Conçu dans une démarche de développement durable, ce stand est 25% moins émetteur en carbone qu’un stand équipé en coton gratté et 40% qu’un stand nu d’entrée de gamme.

 

Proposer de nouveaux services, produits, parcours ou événements orientés sur les sujets RSE

  • La RSE est l’un des trois axes stratégiques du Groupe Comexposium. A ce titre elle constitue également un enjeu de croissance pour nos événements qui se doivent d’intégrer cette thématique dans leur offre.
  • Certains événements du groupe proposent des espaces dédiés à des apporteurs de solutions ou de services responsables. Depuis, 2019, Who’s Next, salon de la mode, accueille ainsi un segment dédié à la mode responsable, intitulé Impact, pour lequel les exposants doivent remplir un cahier des charges précis.
  • D’autres valorisent les initiatives d’exposants engagés au travers de leurs « Awards » comme par exemple le SILMO avec le Prix de l’exposant engagé, Intermat avec celui du stand le plus responsable ou Paris Retail Week avec le Prix de l’innovation RSE.
  • Comexposium lance aussi de nouveaux événements dédiés aux enjeux RSE, comme Building Green à Copenhague en 2023 ou One to One B.Better, pionnier dans le format de rendez-vous d’affaires dédiés aux professionnels de la RSE, dont la première édition, par ailleurs labelisée LEAD niveau Or a eu lieu en juin 2024 à Paris Longchamp.
One to One B.Better

premier événement RSE du groupe

Eco-gestes

disponibles pour nos visiteurs et nos exposants

Actions RSE

définies pour chaque événement en fonction des enjeux prioritaires